· 

J'ai lu "Les quatre accords toltèques" par Sophie Elora

J'ai lu "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz il y a dix ans puis je l'ai relu aujourd'hui avec dix ans d'écart. Pourquoi? Parce que j'ai eu dix ans de plus, de nouvelles connaissances et que mes réussites tout comme mes échecs m'ont fait réfléchir. Une relecture était donc intéressante.

Je vous recommande ce livre qui est une sorte de guide pour mieux vivre notre quotidien sur terre.

 

 

Voici pour vous quelques principes du livre de Don Miguel Ruiz "Les 4 accords toltèques".

 

Le premier accord "Que votre parole soit impeccable": Don Miguel Ruiz nous apprend ou nous rappelle pour ceux qui le savaient déjà que notre parole est créatrice. Lorsque vous émettez une parole positive, par exemple: "Ma journée va merveilleusement bien se passer"vous envoyez à l'univers du positif qui vous redonnera du positif donc effectivement si tous les jours vous vous dites " ma journée va merveilleusement bien se passer" et que vous le visualisez cela a des chances de se manifester. Pour Don Miguel Ruiz la parole créatrice est un don de Dieu. Il justifie son idée par la citation de l'évangile de Jean qui parle de la création et dit "Au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu". Vous devez donc faire attention à vos mots pour vous mais aussi pour les autres. Parfois, des phrases anodines du quotidien agissent comme de la magie noire que l'on jette sans le savoir à l'autre. Par exemple si vous dites à quelqu'un : "Tu as un teint effrayant, tu es malade" vous envoyez par votre parole une énergie négative à la personne en face de vous et la personne risque effectivement de tomber malade même si elle était avant votre réflexion en bonne santé.

 

De même la parole peut aussi générer des croyances qui vous bloquent dans votre vie. Ainsi si vos parents ou votre frère ou votre soeur ont eu envers vous des paroles méchantes type "Ma pauvre Elsa tu ne feras jamais rien de bien dans ta vie" vous avez certainement vécu avec la peur de rater votre vie et vous vous êtes cru incapable de réussites car les paroles dont vous avez été victime ont cassé votre potentiel. A force de l'entendre vous avez fini par croire que vraiment vous étiez incapable de réussir votre vie et vous vous êtes mise des limites : ainsi peut-être n'avez-vous pas osé faire certains choix par peur de l'échec. 

De plus, cette croyance peut-être là aussi amplifiée par les paroles des gens que vous rencontrez. Ainsi si un jour vous rencontrez quelqu'un qui vous dit "Ce que tu fais est génial tu es brillante" la croyance que vous étiez incapable de réussir votre vie va s'arrêter. En revanche si vous croisez quelqu'un qui vous dit "Tu es vraiment nulle." Vous allez penser "C'est une personne de plus qui me le dit donc ma famille a raison je suis vraiment incapable de réussir ma vie" et vous allez de nouveau mettre des blocages dans votre vie,  vous mettant en situation d'échecs en cadrant inconsciemment avec l'image que votre entourage a projeté sur vous.

Pour Don Miguel Ruiz avoir une parole impeccable c'est avant tout assumer ses responsabilités sans se juger ou se critiquer.;

"Chaque fois que l'on écoute une opinion et qu'on la croit on conclut un accord qui s'intègre à notre système de croyance".

Notre société n'a pas conscience que la parole est créatrice.  Il nous faut donc nous pardonner pour le mal que nous nous sommes faits en nous jugeant, en nous critiquant en ne nous aimant finalement pas assez et pardonner aux autres de nous avoir jeté des sorts par la parole car ils n'en avaient pas conscience.

 

 

 

Le deuxième accord "Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle"

 

En résumé si quelqu'un vous dit que vous êtes idiot c'est lui qui le  pense et sa parole n'engage que lui .

Il est possible que vous lui renvoyez quelque chose qui lui déplaît et il vous envoie de l'énergie négative en retour. Cette parole méchante qui est de la magie noire lui appartient et ne vous concerne nullement.

Vous ne devez pas l'accepter. En ne l'acceptant pas vous ne faites pas accord avec cette parole et vous laissez la magie noire de cette parole à son propriétaire.

Vous êtes seulement responsable de vos actes et non des actes des autres.

Chacun a son propre monde et chaque personne a un monde différent.

Si vous prenez tout d'une façon personnelle vous pensez que" l'autre sait ce qu'il y a dans votre monde et vous essayez  d'opposer votre monde au leur."

En fait, si vous faites de tout une affaire personnelle , vous allez défendre vos croyances et ce faisant développer des conflits.

La solution pour ne pas faire des propos d'autrui une affaire personnelle réside dans le fait de savoir qui vous êtes et s'aimer tel que nous êtes. Lorsque vous faîtes cela vous n'avez plus besoin de chercher à être accepté par l'autre. 

Une autre notion importante de ce deuxième accord est que la plupart des gens mentent parce qu'ils se mentent à eux-même. Le mensonge est la conséquence de la peur. Quand quelqu'un vous ment c'est parce qu'il a peur que vous découvriez qu'il n'est pas parfait.

Vous devez vous aussi être honnête envers vous même, ne pas vous mentir même si cela est parfois douloureux.

 

 

Le troisième accord :" Ne pas faire de suppositions"

 

"Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent fort de quoi nous faisons une affaire personnelle puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos."

Faire des suppositions sur ce que l'autre pense de vous vous amène de la tristesse, du mal-être.

Cet accord peut s'appliquer dans la vie sentimentale: vous êtes amoureuse lui aussi et vous supposez que parce qu'il est amoureux il pense comme vous. Cela engendre que vous pensez qu'il lit dans vos pensées ce qui n'est pas le cas. Vous risquez donc de lui faire des reproches du type "Tu aurais dû le savoir" qui va générer de l'incompréhension chez votre homme, peut-être de la colère voir de la tristesse.

 

Le fait de faire des suppositions incite à ne pas être soi-même vis à vis des autres car vous supposez que si vous êtes vous-même la personne en face de vous ne vous acceptera pas et ne vous aimera pas telle que vous êtes.

 

Cet accord nous apprend aussi qu'aimer quelqu'un c'est l'accepter tel qu'il est sans vouloir le changer.

Pour Don Miguel Ruiz "L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer. Si nous essayons de les changer cela signifie qu'on ne les aime pas vraiment".

 

Le quatrième accord : "Faites toujours de votre mieux"

 

Si vous faites toujours de votre mieux en trouvant le bon équilibre sans en faire trop ni pas assez vous ne serez pas tenté de vous juger.

Ainsi si vous ne vous jugez pas vous ne ressentirez ni la culpabilité, ni la honte ni l'auto-punition.

Cet accord conclu Don Miguel Ruiz " n'est pas un accord facile à respecter mais il va vraiment vous libérer".

 

Faire toujours de son mieux invite à l'action et l'action "c'est vivre pleinement."

Pour Don Miguel Ruiz "L'inaction , c'est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que vous avez peur d'être vivant et de prendre le risque d'exprimer ce que vous êtes."

De même, vous pouvez "avoir de grandes idées dans votre tête" mais "si vous ne passez pas à l'action il n'y aura aucune(...) récompense".

"Faire toujours de son mieux" conduit aussi à apprécier et à vivre l'instant présent.

 

En attendant si vous souhaitez qu'on vous aide à éclaircir une situation complexe vous pouvez consulter nos médiums au 01 70 83 26 26 en consultation privée ou sur audiotel au 0890 37 26 26(service 0.50€/min+prix appel).

 

 

#donmiguelruiz #les4accordstoltèques #vie pratique #bien-être #mieux-être #coaching #developpement personnel #voyance #consultation privée #consultation audiotel #medium #cartomancien #eladvoyance.